Portail coulissant ou battant : comment le choisir ?
Avenir Fermetures vous explique comment choisir un portail coulissant ou un portail battant.
Afin de délimiter votre propriété, de préserver votre intimité ou de faire croître le niveau d’esthétisme de votre habitation, faites installer un portail flambant neuf. Cette menuiserie extérieure sera un véritable atout charme qui vous apportera un cachet indéniable et une plus-value immobilière fort appréciable en cas de revente. Une seule question demeure toutefois : quel type de portail installer ? Portail battant ou coulissant… Nous vous aidons à y voir clair !
Le portail battant : l’esprit traditionnel qui délimite votre propriété
Lorsque l’on fait poser un portail sur son terrain, il est essentiel de ne jamais empiéter sur la voie publique et de prévoir un espace de débattement suffisant afin de permettre une ouverture aisée en toutes circonstances.
Un portail battant se compose de deux vantaux. Plus encombrant que son homologue coulissant, son ouverture peut être intérieure ou extérieure. Il est compatible avec une faible pente grâce à un système de relevage. Lorsque l’accès à votre propriété se fait en montée, il est conseillé de privilégier une ouverture vers l’extérieur. À l’inverse, quand l’accès est en descente ou en terrain plat, vous pourrez opter pour une ouverture intérieure ou extérieure.
Le portail battant offre par ailleurs une grande simplicité d’installation. Sa petite maçonnerie se compose unique de deux piliers de béton ou de piliers métalliques pour soutenir les vantaux. Il est cependant moins adapté à la prise au vent, en fonction de son envergure. Nous vous recommandons ainsi de tenir compte du climat de votre lieu d’habitation en plus de vos contraintes techniques et de votre budget pour sélectionner un portail.
Le portail coulissant : une adaptation à tous types de terrains
Un portail coulissant se compose d’un seul vantail. Son ouverture latérale le rend très pratique dans le cas d’une entrée en montée ou lorsque la surface disponible est petite. Il n’empiète pas sur l’intérieur de la propriété mais nécessite une surface de débattement légèrement supérieure à la largeur du portail.
Contrairement au portail battant, la version coulissante est adaptée à tous types de terrain et n’offre aucune prise au vent. Elle nécessite toutefois un entretien accru, notamment au niveau des rails qu’il faut nettoyer. Pensez à retirer régulièrement les feuilles mortes, graviers ou autres saletés qui pourraient s’y glisser et bloquer l’ouverture.
De nombreuses finitions pour vos portails
Chez Avenir Fermetures, nos portails se déclinent en toutes teintes. Il y a même la possibilité d’effectuer une bi-coloration pour encore plus d’originalité. Vous pourrez opter pour :
- un portail cintré ;
- une toile perforée ;
- une gravure ;
- des décors ;
- l’incrustation de panneaux ;
- etc.
Bon à savoir : nos portails coulissants et portails battants sont disponibles en version manuelle ou motorisée.
Trouver le portail idéal est plutôt aisé lorsqu’on se pose les bonnes questions concernant l’espace disponible, son budget, l’esthétique souhaitée ou encore la configuration de son terrain. Il convient également de trouver LE professionnel idéal à qui confier la pose de son portail sur mesure.
Avenir Fermetures pose LE portail idéal chez vous
Quels que soient vous goûts personnels, vos envies et votre budget, vous pouvez confier votre projet de portail à Avenir Fermetures. Notre équipe met plus de vingt-cinq ans d’expérience au service de vos projets. Notre savoir-faire aguerri nous permet de vous proposer différentes gammes de portails de haute qualité :
- Aluconcept : portails en aluminium soudé ;
- Préfalu : portails à assemblage mécanique avec une visserie en inox.
Nos produits sont garantis dix ans. Sollicitez Avenir Fermeture pour bénéficier d’une pose au cordeau et de conseils personnalisés. Situées dans le Doubs, proche de Besançon, nos équipes se tiennent à votre disposition afin d’échanger autour de vos projets.